Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Les expositions / «Vivre la France Ensemble »,


«Vivre la France Ensemble »,


Défendre la République à coups de crayons

 

Dans le cadre du projet « Vivre la France Ensemble », le Centre Communautaire et Culturel Juif de Montpellier a imaginé et réalisé une exposition itinérante de caricatures à laquelle 21 dessinateurs de presse ont contribué. L’exposition va circuler dans toute la France, dans le cadre des caravanes culturelles de la Direction de la vie associative du FSJU.

L’ouverture sur la Cité, les valeurs de la République et de laïcité sont depuis toujours défendues par le FSJU.  Après les attentats terroristes qui ont ensanglanté la France en janvier 2015, il était impensable pour l’institution de ne pas s’engager concrètement en faveur du vivre-ensemble. La Direction de la vie associative a donc lancé, en collaboration avec les centres communautaires et culturels affiliés à son réseau, un vaste programme intitulé « Vivre la France Ensemble ».
Le Centre Communautaire et Culturel Juif (CCCJ) de Montpellier est à l’origine d’une initiative originale intégrant le dispositif. « Mon fils est dessinateur de presse, j’ai donc été particulièrement bouleversée le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre Charlie Hebdo », confie Sabine Buonomo, la directrice.
« Parce que des hommes et des femmes ont été assassinés parce qu’ils dessinaient », elle a alors l’idée de faire appel à 21 dessinateurs pour dire non à la haine, et réaliser un dessin exprimant leur vision du vivre-ensemble. C’est Dadou, le fils dessinateur – il collabore notamment au Midi libre et est déjà l’auteur, à 34 ans, de plusieurs bandes dessinées – qui l’a orientée dans sa pêche aux dessinateurs talentueux de tous âges et d’obédiences politiques. Ces derniers ont réalisé, sans censure ni autocensure, des caricatures mordantes : certaines raillent les religions, d’autres exaltent la liberté d’expression ;
certaines sont consacrées à la place faite aux handicapés, aux plus démunis, aux migrants, d’autres brocardent toutes les formes de racisme… L’opération s’inscrit aussi dans le cadre des caravanes culturelles itinérantes du FSJU. « En ces temps difficiles pour le pays, il nous semble important de manifester, plus encore que d’habitude, notre attachement aux valeurs de la République conclut Jo Amar, responsable de la Direction de la vie associative. » L’exposition constituée de 30 panneaux a commencé son tour de France à la mairie de Montpellier et sera accueillie pendant plus d’un an dans une trentaine de lieux de l’Hexagone. •


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Mardi
8 août 2017




Télécharger
le dossier de presse :
catalogue vlfe-print


Galerie photos