Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Qui sommes nous?

Qui sommes nous?


 

Les centres communautaires créés par le FSJU et le JOINT dans les années 60 sur le modèle de celui existant aux États Unis, avec comme objectif d’être un complément voir même une alternative aux synagogues en proposant un panel d’activités sociaux-culturelles, et sociaux-éducatives. Par la diversité des activités proposées le centre était de fait le centre de la vie juive dans une ville.

Depuis leur création et jusqu’en 1995 la plupart des centres communautaires important étaient dirigés par des professionnels salariés du FSJU ce qui permettait dans chaque centre de relayer les actions de l’institution localement faisant ainsi du centre communautaire un « mini FSJU » local. , et d’avoir un réseau homogène partout en France. En 1995  progressivement les centres ont du prendre à leur charge ces salariés. Cette nouvelle autonomie à progressivement diluer les relations entre ces centres,  plus de réunions du secteur , pas de projet de formation, pas de politique prospective, les seuls deux ou trois projets  liés une petite partie de ces centres  au FSJU (en dehors des subventions).

En 2008 le Fonds Social Juif Unifié décide de renouer un lien fort avec les centres communautaires et en plus des subventions qui n’ont jamais cessé de leur être versé il  met en place  des actions pour recréer le réseau des centres communautaires. C’est cette années que le FSJU met en place le séminaire d’Avignon qui est aujourd’hui un rendez vous incontournable pour les responsables des centres communautaires et culturels.

C’est dans le cadre de ce rendez vous annuel qu’en 2011 les participants décide de créer le Réseau Francophone des Espaces Culturels qui permet aux différents membres de se rencontrer régulièrement et de définir des actions communes à mener pour améliorer  les services  qu’ils proposent à leur publique.

Nous pouvons distinguer 4 types de centres différents :

  • Les centres communautaires ou culturels qui ont uniquement une vocation sociaux-culturelle
  • Les centres communautaires liés à une communauté-synagogue avec une programmation culturelle plus ou moins importante.
  • Les associations culturelles sans murs
  • Les centres communautaires pour les jeunes ou de loisirs

Qu’ils soient Laïques, Libéraux, Traditionalistes ou encore uniquement culturels l’ensemble des participants au réseau travaillent ensemble avec le même but:

  • le développement de la diffusion de la culture et de l’identité juive.

La programmation

L’ensemble de ses structures ont une programmation hebdomadaire  très riche et variée permettant une fréquentation régulière du lieu par un public qui est assidu. Ces activités sont assez variés et tiennent compte des attentes du public, dans certains lieux, ce sera plus accès sur la jeunesse pour d’autres sur le sport, l’oulpan, ou pour des associations dont l’objet est spécifique sur des activités liées à ses objets le Yiddish, le judéo espagnole etc.

Ils développent une programmation culturelle, des manifestations, des événements de loisirs, etc.

La plupart de ces centres ont au moins un événement phare voir moteur dans l’année, pour certains ce sera plus accès autour des centres de loisirs pour les enfants d’autres, vers la culture avec des semaines, journées, mois culturelles ou encore vers Israël avec des festivals de films israélien etc.…

Une partie de la programmation est ouverte vers la cité voir même dans la cité avec des programmes de culture juive en partenariat et au sein des structures de la ville.  Une partie de leurs activités rentre dans le cadre d’une programmation de proximité identitaire forte pour le public communautaire et une programmation  dans les lieux communautaires  permettant au public non communautaire de venir et de découvrir les lieux de la communauté.