Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Les expositions / L’Alya des Juifs du Maroc


L’Alya des Juifs du Maroc


Un Combat pour la liberté

 1947 -1964

 

« La caravane culturelle », lancée il y a deux ans maintenant, se poursuit cette année avec une exposition qui relate le combat extraordinaire et souvent tragique des Juifs du Maroc à la poursuite de leur rêve, de 1947 à 1964 : l’alya libre en eretz Israël. L’histoire de la communauté juive marocaine est profondément bouleversée à la suite de la Seconde Guerre mondiale et dès la veille de la création de l’État d’Israël.
Quelles sont les spécificités de l’identité juive marocaine ? Qu’est-ce qui a poussé la quasi-totalité d’un peuple vers le départ ? Quelles épreuves outils dû endurer ? Quelles ont été les étapes vers la liberté ? Qui ont été les acteurs de cette alya ? Pour vous permettre d’explorer ce pan de notre histoire, nous nous sommes appuyés sur le travail entrepris par l’Organisation des vétérans du réseau juif clandestins et prisonniers de Sion en Afrique du Nord, dont vous trouverez dans ce guide la lettre de son Président Michel Méir Knafo. Traduit et adapté de l’exposition « De Yéhouda Halévy à Yakhin » et illustré par l’artiste Simon Ben-Horin, ce panorama retrace le parcours semé d’embuches vers la Terre promise : des premiers bâteaux clandestins à l’opération YAKHIN, en passant par le camp du Grand Arénas, l’histoire tragique du bateau EGOZ, ou encore l’opération BAZAK… Pour vous accompagner au fil de cette exposition, nous avons tenu à garder une structure chronologique qui vous permettra de découvrir les événements marquants de ces décennies à travers 12 panneaux :

  •  Une introduction qui permet d’expliquer notre démarche et les problématiques qui la sous-tendent
  • Retour sur le judaïsme marocain, de l’antiquité à 1947
  • À bord des bateaux clandestins
  • Marseille, ville de transit : le camp du Grand Arénas
  • L’association KADIMA, un pas en avant vers la liberté
  • La MISGUERET, moteur de l’alya clandestine
  • Les mouvements de la jeunesse pionnière : un rôle déterminant
  •  EGOZ, le bateau des immigrants clandestins
  • L’opération BAZAK
  • L’opération YAKHIN
  • Une conclusion qui dresse un bilan de cette vague d’alya et offre des perspectives quant à la situation de ces Juifs marocains devenus israéliens.

Chaque panneau s’articule autour d’une citation introductive, d’un paragraphe descriptif présentant les éléments importants et d’un « Le saviez vous ? » apportant des précisions ou relatant une anecdote.


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Mardi
8 août 2017




Galerie photos